Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Métiers et Savoir des Haras

  • Responsable d'écurie

    Responsable d'écurie

    Le responsable d'écurie assure le débourrage, entretien et valorisation des chevaux selon un planning de travail..

    Il organise et distribue le travail selon les consignes.
    Il accompagne les publics dès les premiers contacts avec l'équidé en application des règles relatives à la sécurité et à l'hygiène.
    Il participe aux activités et en assure le déroulement logistique.
    Il participe à l'encadrement de groupes de débutants.
    Il gère le suivi du personnel  , les soins, les stocks, la pharmacie et les écuries, en général selon les règles liées à l'hygiène et à la sécurité.

    Le responsable d’écurie gère l’entretien et la valorisation des chevaux. Il est également responsable du personnel chargé de l’entretien quotidien des chevaux et des installations. Le responsable d’écurie est souvent issu de l’équipe des palefreniers ou cavaliers soigneurs de la structure dont il a la responsabilité.

  • Maréchal-ferrant

    Maréchal-ferrant

    Le maréchal-ferrant est un artisan dont le métier consiste à ferrer les pieds des chevaux et autres équidés et à s'occuper de leur parage. 

    Métier vieux de plus de 3000 ans, le terme de maréchal provient de l'ancien français Marhskalk qui désignait un domestique qui soignait les chevaux. Le mot maréchal a ensuite pris deux sens différents : celui désignant l'artisan chargé de ferrer les chevaux et l'autre qui désigne l'officier préposé aux soins des chevaux. Le mot maréchal-ferrant a été ensuite créé pour distinguer ces deux métiers.

    Source :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Maréchal-ferrant

     

  • Le palefrenier.

    Le palefrenier est un employé chargé de s'occuper des chevaux. Les termes de palefrenier-soigneur ou groom sont aussi utilisés. Le palefrenier se charge du nettoyage des écuries et des soins quotidiens aux chevaux : nourriture, pansage, surveillance des poulinages, soins vétérinaires élémentaires. Parfois, il peut être amené à faire la détente des chevaux. Il entretient aussi le matériel d'équitation comme les selles, harnais, brides, etc. Dans les grandes écuries, le palefrenier peut ne conserver que les tâches de soins aux chevaux, le nettoyage des boxes étant alors laissé à des agents d'entretien. Inversement, dans les petites structures, le métier consiste aussi à s'occuper des manèges, carrières, pâtures ou lieux collectifs.

    Source :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Palefrenier