Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Appréciation d'un cheval

Auteurs : M. Sabbagh, Bernard Dumont Saint Priest
Octobre 2014

Source : harasnationaux.fr

Auteurs : M. Sabbagh, Bernard Dumont Saint Priest
Octobre 2014

Source : harasnationaux.fr

Le jugement est une méthode d’appréciation qualitative des équidés  , utilisée en concours de Modèles et Allures (M&A) pour classer entre eux des chevaux d'une même catégorie.

Ces concours font partie des programmes d'élevage de la plupart des races et ont pour objectifs de caractériser les animaux dans un but de sélection définie par la race et d'inciter à la préparation des chevaux en vue de leur commercialisation. Les associations de race attribuent des primes selon le classement établi.

 Historiquement, une note globale était attribuée à chaque cheval au cours des concours M&A pour noter les critères morphologiques du cheval à l'arrêt et en mouvement.

Progressivement, cette technique s’est dotée de grilles de jugement, permettant de  rendre le concours « plus didactique » et de pouvoir mettre l’accent sur les points forts et les points faibles de chaque animal présenté.

Les juges attribuent une note par critère et peuvent justifier cette note par une information plus détaillée (ex. : note 3/10 pour l'allure du trot, car le cheval est dissymétrique).

Contrairement au pointage, une note de jugement correspond toujours au même qualificatif.

Note

Qualificatif correspondant

10

Excellent

9

Très Bon

8

Bon

7

Assez Bon

6

Satisfaisant

5

Suffisant

4

Insuffisant

3

Assez Mauvais

2

Mauvais

1

Très Mauvais

 

Nul

 

Le jugement peut s’effectuer sur différentes catégories d’animaux :

  • foals,
  • yearling,
  • poulains de 2 ou 3 ans,
  • poulinières suitées.
  • futurs reproducteurs (mâles).

Dans certaines races, la note de Modèle et Allures obtenue lors du concours national sert de base à l'approbation des reproducteurs.

Quelle que soit la race, le jugement porte sur le modèle et les allures en main, au pas et au trot.  Pour les races de sport, il peut y avoir un jugement des allures en liberté et sous la selle ainsi qu'à l’obstacle (en liberté ou monté).

Pour obtenir des informations sur les grilles de jugement, se référer à l'association de race .

A l’issue du jugement, il y a généralement un « rappel », c’est-à-dire que tous les chevaux jugés dans la même section sont présentés en même temps devant le jury dans l’ordre du classement provisoire. Cela permet aux juges de ré-ajuster éventuellement le classement définitif. 

Les éleveurs peuvent ensuite récupérer les résultats de leur cheval. Ces résultats sont présentés généralement sous forme d'une fiche avec le détail des notes par critère.


 

Les commentaires sont fermés.